Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques PDF

Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques en format PDF est plus facile que jamais.

Comment les historiens interrogent-ils et font-ils usage des transformations de notre système communicationnel ? L'histoire est prise dans les discours sur la Toile depuis à présent plus de 26 ans. Elle y est réappropriée pour circuler dans des réseaux fermés, tout comme s'afficher et se diffuser plus largement dans un web prenant les contours d'un espace public. Ces discours révèlent sans doute les rapports que les sociétés entretiennent avec leur passé. Ils structurent peut-être aussi le rapport au passé des générations les plus jeunes, ou encore d'autres acteurs qui ne sont pas, vis-à-vis de la discipline historique, les dépositaires d'une légitimité académique. Comment évaluer, comprendre ces rapports, quelles nouvelles autorités émergent, peuvent être identifiées et questionnées. Le socle d'Internet est composé de nombreuses strates, qui, ensemble, forment un tapis épais de données. La Toile est alors un support et un producteur d'archives que ne peut ignorer l'historien. En l'espèce, réfléchir sur la façon dont il est possible de transformer lesdites ressources en matériaux pour la recherche et l'enseignement a été un des fils directeurs des auteurs de ce volume. Ceux-ci tâchent, ici d'éprouver la solidité de leurs propos : comment faire des choses qui tiennent avec ces matériaux mouvants, composites, éphémères, en un mot fuyants ? C'est à l'aide de douze regards sur la Toile, prenant l'histoire ou la méthode historique comme objet, que cet ouvrage essaie d'aborder ces questions. L'exhaustivité n'était pas visée, il y a nécessairement des manques, des absences et tant mieux si il peut y avoir discussions et des débats.

Goodtastepolice.fr Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques Image

TAILLE DU FICHIER: 5,16 MB

DATE DE PUBLICATION: 2019-May-16

AUTEUR: Stéphane Lamassé

ISBN: 9791035103002

NOM DE FICHIER: Dans les dédales du web - Historiens en territoires numériques.pdf

Par historien de l'art, on entend une personne qui, par ses écrits ou son enseignement, a voulu écrire sur l'art avec une visée historique, sans nécessairement À l'inverse, seront absents du dictionnaire les personnages qui n'ont eu un rôle que dans l'administration des Beaux-Arts ou du patrimoine et...

LIVRES CONNEXES

voir la définition de dédale dans le Littré. Dédale trouva refuge en Sicile auprès du roi Cocalos. Rendu furieux par cette fuite, Minos décida de retrouver Dédale. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.