Les droits de la personne selon l'Eglise catholique de 1891 à 2013 PDF

Les droits de la personne selon l'Eglise catholique de 1891 à 2013 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Les droits de la personne selon l'Eglise catholique de 1891 à 2013 en format PDF est plus facile que jamais.

Cet ouvrage, issu d'une thèse de droit public, traite de l'appréhension des droits fondamentaux par l'Eglise catholique à partir d'une approche de droit comparé, puisqu'il met en regard le droit canonique et les ordres juridiques des Etats. Ainsi, en droit français, les droits de l'homme sont pensés et consacrés dans les textes selon une logique d'égalité, notamment depuis l'adoption de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789. En revanche, l'Eglise catholique, par rejet du positivisme juridique et de la logique individualiste des droits de l'homme, défend le concept des "droits de la personne". Celui-ci n'est pas fondé sur l'égalité des droits, comme dans le droit des Etats, car l'Eglise catholique craint l'égalitarisme. Cet ouvrage tend à faire ressortir l'originalité de la position pontificale par la création et l'utilisation d'un concept propre à l'Eglise catholique, les "droits de la personne", pourtant construit en empruntant des outils au droit séculier. L'étude exhaustive des sources primaires catholiques permet de mettre en lumière l'évolution progressive des discours normatifs de l'Eglise catholique ; celle-ci, confrontée aux changements des sociétés occidentales, conserve la cohérence d'un discours qui se veut infaillible et intemporel. Cet ouvrage aborde donc autant la structure même de la normativité du droit canon et des dits et écrits qui l'entourent, que les invariants du système des droits "subjectifs", l'inégalité des statuts particulièrement.

Goodtastepolice.fr Les droits de la personne selon l'Eglise catholique de 1891 à 2013 Image

TAILLE DU FICHIER: 7,64 MB

DATE DE PUBLICATION: 2014-Dec-16

AUTEUR: Elsa Déléage

ISBN: 9782370320315

NOM DE FICHIER: Les droits de la personne selon l'Eglise catholique de 1891 à 2013.pdf

Les responsables catholiques ont en effet prouvé qu'un feu nourri de critiques pouvait faire vaciller la position de l'exécutif. Les tensions débutent réellement lors de l'audioconférence du 21 avril, qui réunit Emmanuel Macron, Christophe Castaner, ainsi que des représentants de cultes et d'obédiences...

LIVRES CONNEXES

Le progrès technique est aujourd'hui envisagé comme menace : des millions de tonnes déchets de polluent les mers et les cours d'eau, l'air devient de plus en plusirrespirable, la qualité de l'eau du robinet est très mauvaise dans certaines régions.