Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles) PDF

Téléchargez la version électronique de Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles) sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles) PDF, Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles) ePUB, Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles) MOBI

La notion de diversité du vivant n'a guère été étudiée jusqu'ici. Si on accepte qu'elle inclût également la diversité humaine, il s'agit cependant d'un concept majeur. Avec la mondialisation des échanges et les réveils identitaires et nationalitaires, la gestion de la diversité s'avère ainsi particulièrement importante et urgente. Analysée du milieu du XVI le siècle à aujourd'hui, la diversité humaine - car c'est à elle qu'on se réfère essentiellement - sera interprétée successivement selon deux schémas réducteurs : en un premier temps, la réduction s'effectuera en fonction d'arborescences hiérarchiques, stables dans un temps immuable ; dans un deuxième temps, au contraire, le temps est vectorisé et donne sens aux changements et aux événements. Les structures en arbres s'inscrivent d'abord dans une herméneutique délimitée par des moments originaires et légitimée par l'historicité des êtres et de leurs propriétés. Aujourd'hui, par contre, les rapports au sein des communautés humaines s'insèrent progressivement dans des réseaux inscrits dans une dynamique temporelle rendant peu à peu caduques les représentations hiérarchiques traditionnelles.

Goodtastepolice.fr Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles) Image

TAILLE DU FICHIER: 1,44 MB

DATE DE PUBLICATION: 2000-Sep-27

AUTEUR: Guy Jucquois

ISBN: 9782872095780

NOM DE FICHIER: Manières de vivre, manières de penser. La diversité du vivant en Occident (XVIIe-XXe siècles).pdf

Correspondances. La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.

LIVRES CONNEXES

Une noblesse inactive et rentière ou caractérisée par l'esprit d'entreprise au XVIe siècle ? Une révision des idées reçues. Enseigner l'histoire 177.