Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations PDF

Téléchargez la version électronique de Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations PDF, Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations ePUB, Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations MOBI

"Il faut méditerraniser la musique." Lorsque Nietzche exhorte ses contemporains à se détacher de Wagner en 1888, Carmen et Bizet restent ses modèles absolus. Mais le philosophe vante avant tout les bienfaits du Midi auxquels de nombreux compositeurs sont également sensibles en fêtant, plus particulièrement au tournant des XIXe et XXe siècles, deux régions : la Provence et le Languedoc. Fruit d'un colloque qui s'est tenu à Saint-Etienne puis à Nîmes, cette publication étudie la présence et la représentation de cette double influence dans la conception et la réalisation d'ouvrages lyriques français, désormais plus ou moins connus. Dans le sillage du félibrige, incarné par Mistral, mais aussi du réalisme littéraire et pictural, ces oeuvres tracent les contours d'un espace-temps mettant en récit et en scène l'histoire nationale et régionale. De Belzébuth (1841) de Castil-Blaze jusqu'aux opéras-comiques de Poise ou opérettes d'Audran, de Sapho (1897) de Massenet au Coeur du moulin (1909) ou Héliogabale (1910) de Séverac, des Dragons de Villars (1856) de Maillart aux Barbares (1901) de Saint-Saëns, en passant par les emblématiques Mireille(1864) de Gounod ou Arlésienne(1872) de Daudet et Bizet, les exemples réunis dans ce livre témoignent d'une fascination renouvelée pour ces territoires et leur culture. Au cours de seize chapitres, des historiens et des musicologues proposent une réflexion qui, en étudiant les divers aspects de cet engouement, participe de l'histoire culturelle.

Goodtastepolice.fr Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations Image

TAILLE DU FICHIER: 9,63 MB

DATE DE PUBLICATION: 2017-Jun-15

AUTEUR: Jean-Christophe Branger

ISBN: 9782862726939

NOM DE FICHIER: Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle : cultures et représentations.pdf

Le XIXe siècle. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Les peintres classiques se donnent pour objectif de déterminer les règles du beau; et pour ce faire Louis XIV, roi de France, crée l'Académie de France à Rome, afin que les artistes prennent comme modèle les oeuvres de l'antiquité.

LIVRES CONNEXES

Représentation et non-représentation des Roms en Espagne et en France. Puissances du gothique. Entre forme et symbole (XIXe-XXe siècles). Sociétés et Représentations, revue thématique transdisciplinaire, cherche à multiplier les éclairages sur des "questions de société" par...