GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité en ligne ? Recherchez un livre GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Ursula Bähler.

Gaston Paris (1839-1903) était certainement, avec Paul Meyer, le philologue français le plus en vue à la fin du XIXe siècle. Savant spécialisé, mais également homme du monde, il occupe une place importante dans la société parisienne, académique avant tout, de son temps. Sa vaste correspondance pendant l'affaire Dreyfus dévoile tant les motivations personnelles que le jeu des interactions sociales qui peuvent amener les différents acteurs impliqués dans l'Affaire à des prises de position pour ou contre Dreyfus. La figure de Gaston Paris permettra, plus précisément, de dégager le profil d'un dreyfusard " modéré ", et, en même temps, d'amorcer une réflexion de portée plus générale. À travers l'étude du comportement des professeurs de la section d'histoire et de philologie à l'École Pratique des Hautes Études, fondée par Victor Duruy en 1868 sur le modèle des séminaires d'outre-Rhin, on verra se dessiner des mités structurelles entre les méthodes historico-comparatives " produit allemand " très controversé en France - qui caractérisent les travaux de chercheurs comme Gaston Paris, Gabriel Monod, Michel Bréal et Louis Havet et une certaine forme de pensée intellectuelle - une pensée " trans " typique de l'engagement dreyfusard.

Goodtastepolice.fr GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité Image

TAILLE DU FICHIER: 6,83 MB

DATE DE PUBLICATION: 1999-Oct-11

AUTEUR: Ursula Bähler

ISBN: 9782271056993

NOM DE FICHIER: GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité.pdf

Informacje o GASTON PARIS DREYFUSARD. Le savant dans la cité. Ursula Bähler - 9782271056993 - Livre.

LIVRES CONNEXES

Gaston Paris, Dreyfusard book. Read reviews from world's largest community for readers. See a Problem? We'd love your help. Let us know what's wrong with this preview of Gaston Paris, Dreyfusard by Ursula Bähler.