Travail, gouvernementalité managériale et néolibéralisme PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de Travail, gouvernementalité managériale et néolibéralisme en ligne ? Recherchez un livre Travail, gouvernementalité managériale et néolibéralisme en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Lionel Jacquot.

Les nouvelles formes de domination au travail et leurs conséquences viennent rappeler la nature funeste du capitalisme. L'habitacle n'est pas pour autant ébranlé et sa durabilité nous conduit à interroger la gouvernementalité managériale et le néolibéralisme qui constituent ses deux renforts principaux. L'étude des affinités électives entre puissance managériale et puissance néolibérale permet de comprendre les mécanismes modernisés de l'enrôlement du travail. L'ouvrage tente de percer à jour la dynamique contemporaine de rationalisation du travail et analyse pour ce faire les formes de mobilisation et les modes d'usage de la force de travail forgés par le management. Autour de la matrice de la rationalisation, du concept central de rapport salarial, de la problématique du management du travail et du travail du management, des objets de la domination et de l'appropriation au et par le travail, se pose tout un ensemble de questions qui dessine les contours d'un programme de recherches sur lequel peut s'adosser une théorie critique renouvelée du travail.

Goodtastepolice.fr Travail, gouvernementalité managériale et néolibéralisme Image

TAILLE DU FICHIER: 6,77 MB

DATE DE PUBLICATION: 2016-Jan-15

AUTEUR: Lionel Jacquot

ISBN: 9782343080499

NOM DE FICHIER: Travail, gouvernementalité managériale et néolibéralisme.pdf

« Néolibéralisme », on le sait, fait partie de ces mots abondamment utilisés des antilibéraux pour faire office d'épouvantail lorsqu'une idée, une réflexion, une contradiction se rapporte de près ou de loin, très loin, à la philosophie et l'économie libérales, en vue de s'épargner un débat véritable.

LIVRES CONNEXES

Nous allons analyser ce phénomène à partir de deux notions héritées de la tradition critique en science sociale, soit celle de monde administré formulée par les théoriciens de l'École de Francfort, et celle de gouvernementalité développée par Michel Foucault.