Louis XIV - La vie du grand roi PDF

Louis XIV - La vie du grand roi PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Louis XIV - La vie du grand roi en format PDF est plus facile que jamais.

De ses premières années de règne, le petit Louis Dieudonné, sacré roi à l'âge de cinq ans, tire un caractère inflexible. Le roi doit incarner le pouvoir, savoir écouter mais surtout être capable de commander. C'est fort de ces principes que Louis le Quatorzième instaurera un régime absolutiste. Le Roi Soleil, roi de droit divin, guide la France vers l'âge d'or qu'il lui a promis, avec ses succès politiques, ses conquêtes militaires, ses doutes et ses craintes, sa rivalité avec Fouquet et son désir de briller et de marquer l'Histoire. Mais le monarque est aussi un séducteur irrésistible, quoique fidèle, et un homme sensible aux beaux-arts et passionné de danse. Après ces années de puissance et de gloire pourtant, le soleil de la vie décline. Et les courtisans grelottent dans le château de Versailles aux deux mille pièces qu'on ne réussit pas à chauffer. La prière et les messes ont remplacé les spectacles et les ballets. La guerre, la chasse aux protestants, la maladie rendent la vie de Cour toujours austère, parfois sinistre. C'est l'hiver du grand roi. Et dans ce long crépuscule Louis XIV révèle un courage physique et moral qui fascine. Jusqu'aux dernières heures de sa vie, il lutte. Il gouverne. De sa plume de conteur, l'écrivain nous dévoile l'intimité de Louis XIV, les jeux mondains de la cour, la solitude de celui qui gouverne malgré la foule qui l'entoure en permanence, les blessures d'un homme qui voit la mort faucher ceux qu'il aime, et cette transformation progressive d'un souverain jouisseur et séducteur en un roi pieux qui songe à son Salut sans jamais renoncer à être le Grand Roi. C'est un Louis XIV proche et terriblement humain que Max Gallo nous donne ici à découvrir, un Louis XIV dont il nous permet de pénétrer, et c'est là l'une des grandes réussites du livre, les plus intimes pensées.

Goodtastepolice.fr Louis XIV - La vie du grand roi Image

TAILLE DU FICHIER: 8,31 MB

DATE DE PUBLICATION: 2015-Aug-20

AUTEUR: Max Gallo

ISBN: 9782845637962

NOM DE FICHIER: Louis XIV - La vie du grand roi.pdf

Louis XIV était le fils du roi français Louis XIII et de la reine Anne d'Autriche. Louis XIII et Anne ont essayé d'avoir un fils pendant des années, jusqu'à ce que leur enfant naisse finalement le 14 mai 1643 et soit baptisé Louis-Dieudonné.Cette naissance était si attendue qu'elle a été considérée comme une bénédiction.

LIVRES CONNEXES

Louis XIV, dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil, né le 5 septembre 1638 au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1 er septembre 1715 à Versailles, est un roi de France et de Navarre.Son règne s'étend du 14 mai 1643 — sous la régence de sa mère Anne d'Autriche jusqu'au 7 septembre 1651 — à sa mort en 1715.Son règne de 72 ans est l'un des plus longs de l'histoire d'Europe ...