Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit PDF

Téléchargez la version électronique de Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit PDF, Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit ePUB, Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit MOBI

Les hommes de la montagne sont encore des inconnus de l'histoire. Pourtant, au XIIIe siècle, les vallées alpestres jouent un rôle essentiel dans la géopolitique du Dauphiné. Pour approcher ces "gens d'en haut" et voir profond plutôt que large, l'étude se concentre sur une quinzaine de communautés villageoises du Queyras, du Valcluson et de la Haute Varaita, réparties de part et d'autre de l'actuelle frontière franco-italienne. Dans une perspective d'histoire totale, elle aborde tout à tour la surcharge démographique et la mobilité des hommes, les modes d'exploitation des sols et les grands mouvements de transhumance, les formes de l'habitat, les activités commerciales et monétaires qui révèlent, en ces vallées reculées, une économie ouverte mais menacée par des crises sous-jacentes dès la seconde moitié du XIIIe siècle. Cette étude permet aussi de pénétrer au coeur de la société paysanne, d'en saisir les fortunes et infortunes, les structures familiales, le rôle de la femme, les élites et des éléments de la culture villageoise.

Goodtastepolice.fr Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit Image

TAILLE DU FICHIER: 9,35 MB

DATE DE PUBLICATION: 1999-Jul-15

AUTEUR: Henri Falque-Vert

ISBN: 9782706107269

NOM DE FICHIER: Les hommes et la montagne en Dauphiné au XIIIe siècle - La pierre et l'écrit.pdf

1 À la fin du xii e siècle, une transaction met fin au conflit qui oppose le comte et l'archevêque de Lyon pour le contrôle de la ville. La nouvelle base du pouvoir comtal devient alors le Forez, espace de moyenne montagne, et les vassaux du comte doivent migrer, séparés de leurs anciens domaines par les monts du Lyonnais.

LIVRES CONNEXES

• La peur en Dauphiné (juillet-août 1789) par Pierre Conard (1904) • L'inquisition en Dauphiné, étude sur le développement et la répression de l'hérésie et de la sorcellerie du XIV e siècle au début du règne de François I er, par Jean Marx (1914)