La colonisation française de l'Algérie - Inventaire de cendres et de braises PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de La colonisation française de l'Algérie - Inventaire de cendres et de braises en ligne ? Recherchez un livre La colonisation française de l'Algérie - Inventaire de cendres et de braises en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Mohamed Salah Hasnaoui.

La problématique de la colonisation de l'Algérie par la France n'a pas encore cessé de soulever de vives passions dans les sociétés des deux pays. Ce livre est une contribution personnelle aux débats en cours, et s'inscrit dans les références du cinquantième anniversaire de l'indépendance nationale : 1962/2012. Cet écrit se veut être un témoignage franc, loyal et authentique sur certaines péripéties historiques et certains aspects de cette longue et lourde colonisation. L'épisode du massacre et de la déportation de la population du village d'El Amri, près de Biskra, (2400 paysans massacrés, et le reste de la population déporté) et soumis à la corvée des travaux forcés : tracé des routes Biskra/Batna et Biskra/Aumale, aura duré 20 ans. Avec en prime des amendes calculées en milliards de francs/or, payés en 50 ans, des dépossessions de tous biens, animaux, palmeraies, terres de parcours, pâturages, etc. Ce fut un véritable crime de guerre, vite oublié. Puis surgit une autre génération parmi les 12% de la population indigène scolarisée en 1954. La jeunesse algérienne s'engagea alors, en masse, dans le combat libérateur, avec abnégation, oubliant ses souffrances et ses dommages collatéraux. C'est dans le chaos qu'émergea l'indépendance. Ainsi sont nés les hésitations, les improvisations, les précipitations, les changements brusques de politique dans l'enseignement, la santé publique, l'industrialisation, le développement de l'agriculture, la socialisation de l'économie, les atermoiements en matière d'aménagement du territoire, et le tout couronné par les années noires imposées au peuple pendant dix ans par le terrorisme islamique inspiré par les wahabites et les salafistes. Avec une rare énergie l'Algérie a tenté de tenir le cap d'un développement pour se mettre au diapason des pays émergents. Ce n'est pas encore gagné. C'est cette fresque qui part du dernier quart du 19e siècle et s'achève avec la dernière décennie du 20e siècle, que l'auteur a tenté de mettre en évidence.

Goodtastepolice.fr La colonisation française de l'Algérie - Inventaire de cendres et de braises Image

TAILLE DU FICHIER: 1,10 MB

DATE DE PUBLICATION: 2013-Nov-01

AUTEUR: Mohamed Salah Hasnaoui

ISBN: 9782343002866

NOM DE FICHIER: La colonisation française de l'Algérie - Inventaire de cendres et de braises.pdf

Dans le cadre du chapitre sur la colonisation, j'ai demandé aux élèves de mes trois quatrièmes de rédiger un article sur la société coloniale algérienne comme s'ils étaient des journalistes venant de France et découvrant les inégalités entre les colons et la population musulmane vers 1910. Comme support, ils avaient un dossier documentaire du manuel.…

LIVRES CONNEXES

La colonisation française de l'Algérie- Inventaire de cendres et de braises est un excellent livre. Ce livre a été écrit par l'auteur Mohamed Salah Hasnaoui. Sur notre site smartmobilitybelgium.be, vous pouvez lire le livre La colonisation française de l'Algérie- Inventaire de cendres et de braises en ligne.