Introduction à la micromécanique des milieux poreux PDF

Téléchargez la version électronique de Introduction à la micromécanique des milieux poreux sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : Introduction à la micromécanique des milieux poreux PDF, Introduction à la micromécanique des milieux poreux ePUB, Introduction à la micromécanique des milieux poreux MOBI

Ce livre propose une approche micromécanique de la modélisation des milieux poreux saturés. Son originalité réside dans le lien établi entre l'échelle de l'hétérogénéité physique fluide-solide - qui est celle des pores du matériau - et l'échelle des structures qui intéressent l'ingénieur : remblais, fondations, barrages, réservoirs pétroliers ou bassins sédimentaires. Dans un premier temps, ce point de vue conduit à utiliser les techniques d'homogénéisation des milieux hétérogènes pour construire la formulation macroscopique des lois de transport et du comportement mécanique de ces milieux. La perméabilité, la tortuosité, et les constantes du comportement poroélastique sont ainsi déterminées en fonction des propriétés mécaniques des deux phases et de la géométrie de la microstructure. Dans un deuxième temps, on aborde les problèmes d'écoulement et les effets du couplage fluide-solide à l'échelle d'une structure macroscopique. A côté de solutions classiques, quelques problèmes originaux sont également présentés.

Goodtastepolice.fr Introduction à la micromécanique des milieux poreux Image

TAILLE DU FICHIER: 3,20 MB

DATE DE PUBLICATION: 2002-Oct-29

AUTEUR: Emmanuel Bourgeois

ISBN: 9782859783648

NOM DE FICHIER: Introduction à la micromécanique des milieux poreux.pdf

micromécanique des propriétés des milieux. hétérogènes et poreux [1, 2, 3], le schéma. d'homogénéisation de Mori-Tanaka donne des résultats. Milieu poreux sec. Dans le cas d'un milieu hétérogène constitue d'une. matrice contenant des inclusions, l'estimation du.

LIVRES CONNEXES

Une approche micromécanique de la notion de contrainte effective en mécanique des milieux poreux.