Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême PDF

Téléchargez la version électronique de Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême PDF, Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême ePUB, Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême MOBI

Au centre de ce récit, l'Everest. Montagne mythique, fantastique terrain d'aventures pour les uns, elle est aussi la " déesse-mère " vénérée par les Tibétains, symbole de la féminité présente en chacun. Le 27 décembre 1982, deux Japonais meurent sur le versant népalais et Jean Bourgeois disparaît sans qu'aucune trace n'indique ce qu'il est advenu de lui. Après l'avoir longtemps cherché, en vain, ses compagnons renoncent à l'ascension et regagnent Katmandou. Ils s'y trouvent encore lorsque, trois semaines après le jour fatal, l'alpiniste belge réapparaît, provoquant la stupeur que l'on imagine. Sentant que l'œdème cérébral le guettait, isolé du reste de l'expédition, Jean avait compris qu'il lui fallait perdre de l'altitude coûte que coûte s'il voulait avoir une chance de survie. La descente la plus rapide était celle vers le Tibet interdit. En perdition, malade, Jean Bourgeois a lutté de tout son corps et de toute son âme, marchant nuit et jour sans manger et sans boire, avant de tomber aux mains des autorités chinoises. Mais l'ultime épreuve va être de " ressusciter " alors qu'il a été rayé du monde des vivants, de se reconnaître dans le héros exemplaire que les médias ont enterré sous les louanges, et de faire face au doute suscité par une aventure aussi improbable. Danielle Bourgeois, elle, subissait depuis des années la tension nerveuse que lui imposaient les expéditions de son époux. Pour elle aussi, l'Everest était l'épreuve ultime. Cherchant de l'aide auprès d'un thérapeute, elle entreprend sous hypnose un voyage dans la dimension psychique qui va bouleverser sa conception de son destin dans le monde. Quelques années plus tôt, Jean et elle avaient rencontré dans un monastère bouddhiste de l'Himalaya un ascète récemment sorti de la caverne où il s'était emmuré pour une méditation de sept ans. Or, lorsque Danielle se retrouve dans les états de conscience accrue où la recherche effectuée sur elle-même la projette, elle voit et entend un ermite tibétain. Danielle retranscrit ces images et l'empathie qu'elle éprouve à l'égard de ce moine. C'est ainsi que le lama Kurmè, qui qu'il soit, est le troisième personnage de ce livre. A jamais transformés, Danielle et Jean Bourgeois ont accompli une retraite et un périple intérieur de plus de vingt ans avant de se sentir prêts à témoigner de leur expérience. Les " trois chemins de l'extrême " empruntés par les protagonistes de leur récit dessinent des tracés parallèles. Ces " voies abruptes " peuvent être éclairées par le bouddhisme ou par la foi de Danielle et de Jean en l'Inconscient collectif de l'Humanité et la capacité de quelques visionnaires à régénérer le monde. Mais au-delà du message dont ses auteurs se sentent porteurs, ce livre, qui n'est pas un roman, même s'il semble le fruit d'une imagination féconde, nous révèle une aventure humaine et spirituelle exceptionnelle.

Goodtastepolice.fr Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême Image

TAILLE DU FICHIER: 4,44 MB

DATE DE PUBLICATION: 2002-May-29

AUTEUR: Jean Bourgeois

ISBN: 9782723439244

NOM DE FICHIER: Les voies abruptes. Trois chemins de l'Extrême.pdf

Abduwale, 9 ans, vit dans l'extrême ouest de la Chine. Il va à l'école à dos d'âne avec sa soeur et sa meilleure amie. Son cheval est son seul moyen de se rendre au collège, situé à des kilomètres de la ferme où il habite. Matin et soir, il fait trois heures à cheval par -40°C à travers un désert de glace.

LIVRES CONNEXES

Ce service gratuit de Google traduit instantanément des mots, des expressions et des pages Web du français vers plus de 100 autres langues.