La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance PDF

Téléchargez la version électronique de La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance PDF, La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance ePUB, La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance MOBI

« Le grand œuvre du peintre, c'est la représentation d’une histoire. » « La peinture a en elle une force toute divine. » Ces deux affirmations sereines et majestueuses de Leon Battista Alberti (1404-1472), tirées de son De pictura, écrit en latin en 1435, puis en italien l’année suivante, sont fondatrices de toute la pensée italienne, et donc européenne, sur la peinture, du début de la Renaissance à la fin du néo-classicisme : le paysage n’est pas considéré comme un genre à part entière dans la littérature artistique italienne de la Renaissance. Pourtant en identifiant la noblesse de la peinture à son pouvoir de dérouler devant nos yeux l’histoire du salut de l’humanité, les mythes et les histoires antiques, et en fondant son caractère divin sur sa fonction mémoriale, Alberti n’a-t-il pas laissé une place à ce que nous appelons, d’un terme qu’il ne connaissait pas, la peinture de paysage, c’est-à-dire l’art de représenter le spectacle de l’univers naturel. Autrement dit, la conception humaniste de la peinture, qui se réfère essentiellement aux actions des hommes, est-elle compatible avec l’entrée du monde extérieur aux hommes dans le champ du regard du peintre ? Telle est la question à laquelle répond ce livre tout en finesse et en érudition. En fait, l’intérêt pour la représentation de la naturese manifeste d’abord avec la question du pouvoir de la peinture, en particulier dans le cadre du débat sur le Paragone visant à élire le premier des arts (entre la sculpture, l’architecture et la peinture). Dans cette perspective, c’est la nature en action, la nature météorologique, la tempête par exemple, qui intéresse les théoriciens. Mais en même temps l’utilisation, en milieu vénitien, du terme paese pour désigner le paysage en peinture montre que l’attention se porte avant tout sur la représentation d’une nature habitée et ordonnée par l’homme, d’un territoire, même si cette image ne devient pas encore le sujet d’un tableau autonome.

Goodtastepolice.fr La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance Image

TAILLE DU FICHIER: 1,75 MB

DATE DE PUBLICATION: 2013-Mar-14

AUTEUR: Edouard Pommier

ISBN: 9782251420486

NOM DE FICHIER: La beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance.pdf

Objectif du moment : Renaissance. Ce mot, je le vois partout depuis quelques jours. Et je sais que quand un mot m'appelle Et au-delà même des mots, quand je fais le vide en moi et que je me mets au diapason de ce qui émerge et emplit mon être tout entier

LIVRES CONNEXES

L'Atelier De La Renaissance - 1, rue de la salamandre, 02600 Villers-Cotterêts - rated 4 based on 1 review "Fauteuil refait avec soin et coordonné avec... See more of L'Atelier De La Renaissance on Facebook.