Les locomotives à vapeur d'aujourd'hui PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les locomotives à vapeur d'aujourd'hui en ligne ? Recherchez un livre Les locomotives à vapeur d'aujourd'hui en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de José Banaudo.

Après les toutes dernières circulations de locomotives àvapeur sur le réseau SNCF en 1974-75, qui aurait parié en voirquelques-unes franchir le cap de l'an 2000 ? Des associationsde bénévoles préservaient déjà des machines en activité surdes lignes à vocation touristique, mais les faire circuler sur leréseau national représentait un énorme défi. Il fallut à cespassionnés, souvent étrangers au monde cheminot, acquérirtout ce que le monde moderne s'empressait d'oublier et letransmettre aux plus jeunes : les méthodes d'entretien et deréparation d'une technologie centenaire, la recherche defournisseurs de plus en plus rares, les savoir-faire propres à lachauffe et à la conduite des locomotives à vapeur... Mais il nesuffisait pas de manier la clé à molette ou la pelle de chauffe,car pour vaincre le scepticisme des pouvoirs publics il fallutconstituer des dossiers, rédiger des procédures, dresser desbilans et lancer des démarches commerciales, c'est à direprouver que l'enthousiasme et la rigueur ne sont pasincompatibles... Grâce à la compréhension de quelquesofficiels et à l'acharnement de nombreux bénévoles, unevingtaine de locomotives à vapeur peuvent être considéréescomme actives sur le réseau français et son voisin suisse en cedébut du XXIe siècle, dont une douzaine simultanément enétat de marche. Les 140 C et 141 R, actrices de la fin de lavapeur en service régulier, ont été les premières à reprendre lerail, suivies par des 141 C, 141 TB et TD. L'étape suivante futcelle du retour des locomotives de vitesse, machines delégende mais d'une conduite et d'un entretien délicats. Cefurent d'abord les "Pacific", 231 G en 1986 et 231 K en 1991,puis les "Mountain", 241 A en 1997 et 241 P en 2006. Cetalbum, illustré par les meilleurs photographes ferroviairescontemporains, montre donc en action toutes les locomotives àvapeur d'origine SNCF qui ont circulé sur le réseau nationalou à l'étranger durant la période 2000-2011, celles quireprendront bientôt les rails, ainsi que les rares incursions demachines étrangères en France. Une évocation en hommage àtoutes celles et tous ceux qui oeuvrent inlassablement pourperpétuer le grand spectacle de la vapeur !

Goodtastepolice.fr Les locomotives à vapeur d'aujourd'hui Image

TAILLE DU FICHIER: 1,11 MB

DATE DE PUBLICATION: 2012-Mar-16

AUTEUR: José Banaudo

ISBN: 9782914603546

NOM DE FICHIER: Les locomotives à vapeur d'aujourd'hui.pdf

Pour mieux comprendre notre environnement, Aujourd'hui l'économie vous propose un rendez-vous quotidien pour décrypter un fait marquant de l'actualité économique. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.

LIVRES CONNEXES

Transports Canada veut établir des limites quant à la collecte et l'utilisation des données fournies par les enregistreurs audio-vidéo de locomotive ainsi qu'à l'accès à celles-ci. Par exemple, les compagnies ferroviaires pourront utiliser les données pendant un court laps de temps si elles ont des raisons de...