Le conséquentialisme dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le conséquentialisme dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel en ligne ? Recherchez un livre Le conséquentialisme dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Sylvie Salles.

Traditionnellement, en raison du caractère "abstrait" du contrôle de la loi, le Conseil constitutionnel n'est pas censé s'intéresser aux conséquences de sa décision pour le choix de la solution. En effet, selon la conception classique, le juge confronte la loi à la Constitution en suivant un syllogisme : le contrôle est ainsi "pur" de toute considération extra juridique. Et pourtant... l'étude révèle que le "conséquentialisme" - entendu comme un jugement fondé sur les effets et non sur les fondements qui soutiennent la décision - est omniprésent dans la jurisprudence constitutionnelle. Le juge prend en compte les conséquences politiques, économiques, sociales, institutionnelles de ses décisions, notamment pour prévenir les conséquences néfastes d'une solution vis-à-vis des droits et libertés. L'ouverture des délibérations, en 2009, confirme que le "réflexe conséquentialiste" existe depuis les débuts de l'institution. Et l'entrée en vigueur de la QPC, en 2010, a renforcé et banalisé l'usage de l'analyse conséquentialiste, devenue plus précise, plus technique. En tournant son regard vers le futur, le juge constitutionnel participe à l'adaptation contemporaine du contrôle aux besoins du droit constitutionnel, qu'il s'agisse de maîtriser les effets dans le temps d'une déclaration d'inconstitutionnalité ou d'intégrer les nouveaux rapports de systèmes. Cette recherche révèle combien le conséquentialisme constitutionnel est inévitable dans le contrôle de constitutionnalité, bien qu'il reste aussi nécessairement inachevé.

Goodtastepolice.fr Le conséquentialisme dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel Image

TAILLE DU FICHIER: 7,47 MB

DATE DE PUBLICATION: 2016-Sep-13

AUTEUR: Sylvie Salles

ISBN: 9782275053639

NOM DE FICHIER: Le conséquentialisme dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel.pdf

View Conseil constitutionnel Research Papers on Academia.edu for free. En tant que régulateur des pouvoirs publics qui influence sur leurs décisions concernant le numérique, le Conseil constitutionnel influence du même coup sur le développement et l'utilisation du numérique.

LIVRES CONNEXES

Le conséquentialisme fait partie des éthiques téléologiques et constitue l'ensemble des théories morales qui soutiennent que ce sont les conséquences d'une action donnée qui doivent constituer la base de tout jugement moral de ladite action.