Maniérisme et littérature PDF

Téléchargez la version électronique de Maniérisme et littérature sur goodtastepolice.fr. Formats disponibles : Maniérisme et littérature PDF, Maniérisme et littérature ePUB, Maniérisme et littérature MOBI

On croit connaître le maniérisme, courant esthétique qui s'impose en Europe au milieu du XVIe siècle ; les difficultés commencent lorsqu'on cherche à le définir par rapport aux époques prestigieuses qui le précèdent (Renaissance) ou le suivent (Baroque et Classicisme) sans s'enfermer dans de stériles discussions sur le début ou la fin de cette catégorie ; le maniérisme, comme toutes les catégories, est valable "à la limite" et impose de reconnaître des spécificités chronologiques nationales. S'il y a eu un moment maniériste en Europe, qui consacra l'adoption et le dépassement de la Renaissance italienne, dite "classique", et sur lequel on s'accorde aisément pour les beaux-arts, cet ouvrage va tenter de cerner différents aspects de l'imaginaire maniériste, en s'interrogeant sur les caractéristiques de la littérature à ce moment, sur la possibilité d'y transposer des catégories venues des beaux-arts et sur leur utilité dans un pays comme l'Angleterre, traditionnellement hostile à la notion. Cependant, avant d'aborder les spécificités nationales, il a paru nécessaire de revenir sur l'héritage antique et sur une éventuelle identification de genres maniéristes.

Goodtastepolice.fr Maniérisme et littérature Image

TAILLE DU FICHIER: 7,57 MB

DATE DE PUBLICATION: 2013-Dec-01

AUTEUR: Didier Souiller

ISBN: 9782296088726

NOM DE FICHIER: Maniérisme et littérature.pdf

Site sur la littérature française offrant un regard sur l'histoire littéraire, mais aussi sur la peinture, l'architecture et la musique. De nombreux textes et extraits sont aussi disponibles.

LIVRES CONNEXES

Maniérisme et art baroque sont des styles artistiques autrefois très populaires en Europe ancienne. Ceux-ci ont été nommés par les historiens d'art célèbres.