Au travers de cet ouvrage qui couvre la période 1945-1960, correspondant aux années précaires de l'après-guerre, se dessine une nouvelle lecture des photographies de Sabine Weiss. Que ce soit des enfants jouant dans les terrains vagues de son quartier – Porte de Saint Cloud –, la ville de Paris, son quotidien, son métro, ses marchés aux puces... Sabine Weiss pose un regard à la fois doux et compréhensif sur les habitants, à la recherche des beautés simples, des moments suspendus, de repos ou de rêverie. Ses photographies sont pleines de lumière, de jeux d'ombres et de flous. De la même manière, que cela soit à Moscou ou à New-York, un des sujets toujours présent chez la photographe est la rue, la vie urbaine, l'individu versus la foule des métropoles. Cette oeuvre riche et variée, dans la pure fibre humaniste, témoigne d'un engagement en faveur d'une réconciliation avec le réel.
TAILLE DU FICHIER: 6,18 MB
DATE DE PUBLICATION: 2018-Jun-21
AUTEUR: Karolina Ziebinska-Lewandowska
ISBN: 9782365111881
NOM DE FICHIER: Sabine Weiss - Les villes, la rue, l'autre.pdf
Ainsi ce stand argentique vient à point nous questionner sur notre rapport à l'image, juste avant de visiter l'exposition « Les villes, la rue, l'autre » présentant le travail de la photographe Sabine Weiss, né en 1924. Témoigner du quotidien.
Elle nous permet grâce à une sélection d'une centaine d'œuvres en noir et blanc de nous éclairer sur les différentes perceptions de Sabine Weiss de la ville, de la rue, de la vie de tous les jours, enfin de l'autre.