Histoire du Premier Mai PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de Histoire du Premier Mai en ligne ? Recherchez un livre Histoire du Premier Mai en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Maurice Dommanget.

Le 1er mai, en dépit de ses points faibles, de sa tendance à des manifestations stériles, conventionnelles, infécondes, d'une part, à des manifestations bruyantes, spectaculaires, sectaires d'autre part, comme à ces déformations qui, en le sclérosant, l'éloignent de son principe originel, reste une des plus nobles aventures qui aient traversé notre époque. [...] C'est qu'il y a dans chacune des éclipses de cette épopée vécue par l'âme ouvrière un secret qui, pour être profondément enfoui, n'en est toujours pas moins toujours vivant et se révèle avec éclat après les années de cauchemar. On croit mort le 1er mai et il n'est que replié sur lui-même. Et, de même, au plus fort de ses meurtrissures et de ses déformations, le peuple lui garde sa vertu. L'Histoire du Premier Mai de Maurice Dommanget est un ouvrage majeur réalisé sur cette vaste manifestation. Il y développe une réflexion sur les luttes socio-politiques qui ont amené cette date à être la journée internationale des travailleurs à partir de 1889, puis la fête du travail, jour chômé. Ses recherches lui ont permis de nous donner à lire les heures sombres et glorieuses de ces manifestations. Cette réédition déroule sous nos yeux tout un pan de l'histoire sociale des XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement l'épopée des 1er mai que Maurice Dommanget a étudiée jusqu'en 1949. La synthèse qu'il en effectue reste toujours d'actualité : Le 1er mai, qui, pendant soixante ans, a su résister à toutes les bourrasques et a su élargir considérablement le champ de son activité, saura se dépasser en se renouvelant.

Goodtastepolice.fr Histoire du Premier Mai Image

TAILLE DU FICHIER: 2,24 MB

DATE DE PUBLICATION: 2006-Mar-01

AUTEUR: Maurice Dommanget

ISBN: 9782915378238

NOM DE FICHIER: Histoire du Premier Mai.pdf

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte des classes et de l'identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889 : il s'agissait de fonder en actes le projet d'une société émancipée, libérée du travail contraint.

LIVRES CONNEXES

Suivant les conseils du gouvernement du Québec et du Canada concernant l'isolation et la distaciation sociale pendant la crise du COVID-19, le Groupe d'Histoire de Montréal a décidé de suspendre toutes ses activités prévus pour l'année scolaire 2019-2020. Ceci inclut les Jeudis d'Histoire et les réunions...