Le Moyen-Orient en quête d'un ordre régional (1945-2000) PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le Moyen-Orient en quête d'un ordre régional (1945-2000) en ligne ? Recherchez un livre Le Moyen-Orient en quête d'un ordre régional (1945-2000) en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Abdennour Benantar.

L'espace arabo/moyen-oriental a connu une opposition et une rivalité entre deux conceptions de l'ordre régional ; panarabiste unitaire et géopolitique moyen-orientale. La première, soutenue essentiellement par les panarabistes, consiste à créer un ensemble exclusivement arabe : les pays ayant une unité de langue, de religion, d'histoire, de culture devaient établir leur propre système. La seconde est soutenue par des acteurs (Etats-Unis, Israël, Grande-Bretagne, Turquie...) qui optent pour un ordre régional élargi dans lequel les pays arabes sont des Etats parmi tant d'autres. La compétition entre les deux conceptions fut très intense durant les années cinquante et soixante. Toutefois, ce ne sont pas les enjeux régionaux et internationaux qui ont été décisifs dans la bataille de primauté et de différenciation entre ces deux projets régionaux, mais bien les enjeux interarabes. Cette rivalité a été marquée par une dynamique d'interférence induite, entre autres, par le brouillage volontaire par des Etats arabes des frontières entre ces deux cadres ainsi que par la transversalité islamique, que l'Arabie saoudite a instrumentalisée en opposant le panislamisme au panarabisme prôné par l'Egypte, la Syrie... Cette opposition s'est soldée par un effacement de la première au profit d'une conception moyen-orientale qui intègre cependant un ensemble arabe solidaire (solidarité interarabe au lieu et place de l'unité). Cette configuration s'est confirmée avec le nouveau contexte régional au triple processus : post-guerre du Golfe (1991) ; processus de paix et arrangements moyen-orientaux ; partenariat euro-méditerranéen. Il ne s'agit plus d'opposer un ordre (exclusivement) arabe à un ordre moyen-oriental. L'opposition s'est en quelque sorte métamorphosée : les interrogations portent désormais sur la place du monde arabe dans le nouveau Moyen-Orient.

Goodtastepolice.fr Le Moyen-Orient en quête d'un ordre régional (1945-2000) Image

TAILLE DU FICHIER: 9,71 MB

DATE DE PUBLICATION: 2015-Mar-01

AUTEUR: Abdennour Benantar

ISBN: 9782343055992

NOM DE FICHIER: Le Moyen-Orient en quête d'un ordre régional (1945-2000).pdf

Suivez l'actualité en direct dédiée au Moyen Orient - Les derniers reportages, news et informations en continu au Moyen Orient, Emissions, Podcast, dossiers sur RFI. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.

LIVRES CONNEXES

La Chine gardait jusqu'au début de cette année un profil relativement bas au Moyen-Orient, se concentrant sur les projets majeurs d'investissement de son « initiative La Chine laissait volontiers la Russie profiter en Syrie du désengagement des Etats-Unis dans la région, tout en accompagnant de...