Le gaullisme d'opposition aux Antilles et en Guyane - Le RPF sous l'oeil de Jacqies Foccart PDF

Le gaullisme d'opposition aux Antilles et en Guyane - Le RPF sous l'oeil de Jacqies Foccart PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Le gaullisme d'opposition aux Antilles et en Guyane - Le RPF sous l'oeil de Jacqies Foccart en format PDF est plus facile que jamais.

Dans le contexte métropolitain de l'après-guerre, le Rassemblement du Peuple Français (RPF) naquit au printemps 1947 d'une charge furieuse contre la Constitution du 27 octobre 1946, pour terminer sa course en 1955, huit ans seulement après sa création, incapable d'atteindre l'objectif d'anéantissement du régime de la IVe République qu'il s'était fixé à court terme. Aux Antilles et en Guyane, l'échec de ce parti, qui incarna ce que les historiens appellent le "gaullisme d'opposition", fut encore plus patent qu'à l'échelle nationale. En dépit de l'exceptionnelle popularité du général de Gaulle auprès des populations ultramarines, le parti ne parvint pas à s'adapter aux particularismes postcoloniaux de la culture politique, échouant à mobiliser des militants en quantité suffisante, au-delà d'une poignée de notables et de fonctionnaires métropolitains coupés de la masse des électeurs. Sur la base des archives internes du RPF et de l'abondante correspondance de Jacques Foccart, à qui fut confiée l'implantation du gaullisme outre-mer, l'ouvrage de Sylvain Mary retrace l'histoire des militants antillais et guyanais du seul parti politique jamais dirigé directement par le général de Gaulle. Il met également en lumière le rôle clé joué par Jacques Foccart, issu d'une famille de blancs créoles de Guadeloupe, dans la formation d'un gaullisme local. A travers l'étude des réseaux antillais et guyanais du plus mystérieux des "barons du gaullisme", on assiste, entre monde politique, milieux d'affaires et activités de renseignement, à la naissance d'un homme de l'ombre très influent, actif pendant près de trente ans dans l'entourage du général de Gaulle et de Georges Pompidou, au service "d'une certaine idée de la France" outre-mer.

Goodtastepolice.fr Le gaullisme d'opposition aux Antilles et en Guyane - Le RPF sous l'oeil de Jacqies Foccart Image

TAILLE DU FICHIER: 4,91 MB

DATE DE PUBLICATION: 2013-Dec-01

AUTEUR: Sylvain Mary

ISBN: 9782343014869

NOM DE FICHIER: Le gaullisme d'opposition aux Antilles et en Guyane - Le RPF sous l'oeil de Jacqies Foccart.pdf

Le Gaullisme Dopposition Aux Antilles Et En Guyane Ebook Format Feb 11, 2020 - Edgar Rice Burroughs Public Library Dans Le Contexte Mtropolitain De Laprs Guerre Le Rassemblement Du Peuple Franais Rpf Naquit Au Printemps 1947 Dune Charge Furieuse Contre La Constitution Du 27 Octobre 1946 Pour Terminer Sa Course En 1955 Huit Ans Seulement Aprs Sa Cration Incapable Datteindre Lobjectif ...

LIVRES CONNEXES

Le Rassemblement du peuple français (RPF) est un parti politique fondé par Charles de Gaulle le 14 avril 1947 visant à mettre en œuvre son programme politique exposé dans le discours de Bayeux.. Durant sa courte existence, le RPF est l'un des deux principaux mouvements d'opposition à la IV e République (avec le PCF), voulant se situer au-delà du clivage droite-gauche.