Ukiyo-E PDF

Ukiyo-E PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Ukiyo-E en format PDF est plus facile que jamais.

L'Ukiyo-e (" images du monde flottant ") est un courant artistique japonais qui naquit pendant la période prospère de l'Edo (1615-1868). Caractéristiques de cette période, les estampes sont l'oeuvre collective d'un artiste, d'un graveur et d'un imprimeur. Développées en raison de leur faible coût grâce à l'évolution de la technique, elles représentent la vie quotidienne, les femmes, les acteurs du théâtre kabuki ou encore les lutteurs de sumo. Le paysage s'imposera ensuite comme l'un des sujets favoris. Moronobu, le fondateur, Shunshô, Utamaro, Hokusai ou encore Hiroshige sont les artistes les plus réputés de ce mouvement. En 1868, le Japon s'ouvre à l'Occident. La maîtrise de la technique, la finesse des oeuvres et la précision graphique séduisent immédiatement l'Occident et influencent les plus grands tels les impressionnistes, Van Gogh ou Klimt. C'est la période dite du " Japonisme ". A travers une analyse thématique, Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden soulignent en filigrane l'influence immense qu'eut ce mouvement sur toute la scène artistique occidentale. Ces magnifiques estampes représentant l'évolution de l'idéal féminin, la place des dieux, ou l'importance accordée au paysage, sont aussi le précieux témoignage d'une société aujourd'hui révolue.

Goodtastepolice.fr Ukiyo-E Image

TAILLE DU FICHIER: 10,89 MB

DATE DE PUBLICATION: 2008-Jan-03

AUTEUR: Woldemar Von Seidlitz

ISBN: 9781859956649

NOM DE FICHIER: Ukiyo-E.pdf

La fabrication d'une estampe Ukiyo-e. L'artiste réalise un dessin préliminaire ainsi qu'une copie plus précise d'où sera tirée l'estampe. Après avoir été soumis à la censure puis approuvé, le dessin est envoyé au graveur qui le colle contre une planche de bois et évide les zones blanches. Les impressions seront faites en noir à partir de cette planche. Le peintre choisit ...

LIVRES CONNEXES

Définitions de ukiyo-e. Mot japonais signifiant peinture du monde qui passe, image du monde flottant, et qui désigne une école picturale et graphique d'estampes de la période d'Edo, privilégiant les sujets légers et les paysages ; ce genre d'estampe.