Sous les lignes de front - Reagrds géologiques sur la Grande Guerre PDF

Sous les lignes de front - Reagrds géologiques sur la Grande Guerre PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Sous les lignes de front - Reagrds géologiques sur la Grande Guerre en format PDF est plus facile que jamais.

Voir la Grande Guerre autrement. Grande Guerre et géologie ? Voilà une association surprenante ! Mais tellement évidente dès que l'on creuse un peu le sujet puisque la géologie conditionne le terrain. S'il existe une multitude de publications sur la guerre de 1914-1918, aucune ne présente les conditions géologiques de la ligne de front. Cet ouvrage propose un parcours du front occidental depuis le littoral belge jusqu'à la frontière avec la Suisse en présentant les environnements des zones de combat : Flandres, Artois, Somme, Chemin des Dames, Champagne, Argonne, Verdun, Lorraine et Vosges. Chacun de ces secteurs est caractérisé par des roches différentes : calcaire, sable, craie, argiles, grès, granite... Cela a conduit les hommes à s'adapter aux conditions spécifiques de chaque terrain et à développer des techniques de combat différentes. La géologie a joué de nombreux rôles méconnus, en particulier lorsque la ligne de front s'est figée fin 1914. Avec des positions qui ont peu évolué pendant presque quatre ans, sauf exceptions, l'espace souterrain est devenu particulièrement convoité. Il a servi pour se réfugier et pour atteindre l'ennemi en prenant moins de risques qu'en surface. En plus de la connaissance des roches, les apports de la géologie ont été utiles pour s'approvisionner en eau au moyen de nouveaux puits et éviter les nappes phréatiques susceptibles d'envahir les tranchées et les galeries souterraines, notamment celles utilisées pour la guerre des mines.

Goodtastepolice.fr Sous les lignes de front - Reagrds géologiques sur la Grande Guerre Image

TAILLE DU FICHIER: 8,11 MB

DATE DE PUBLICATION: 2018-Mar-01

AUTEUR: Franck Hanot

ISBN: 9782715926479

NOM DE FICHIER: Sous les lignes de front - Reagrds géologiques sur la Grande Guerre.pdf

Découvrir un extrait de l'ouvrage "Sous les lignes de front - Regards géologiques sur la Grande Guerre" 14-18 Tremblements de guerre - Les géologues au coeur de l'histoire. Au fil des pages, Daniel Hubé démontre l'importance de la géologie tout au long du conflit et son rôle crucial lors de la fixation du front vers la fin de 1914. Les ...

LIVRES CONNEXES

Librairie générale créée en 1963, l'Armitière propose 95 000 titres et 145 000 volumes sur 1300 m². Multispécialiste, elle a développé des savoir-faire spécifiques dans les domaines littérature, jeunesse, régionalisme, beaux livres et universitaire. Son équipe de 38 personnes met tout en œuvre pour vous satisfaire.