Origines de l'imprimerie en France - Précédé de Lire et composer les caractères classiques PDF

Où puis-je lire gratuitement le livre de Origines de l'imprimerie en France - Précédé de Lire et composer les caractères classiques en ligne ? Recherchez un livre Origines de l'imprimerie en France - Précédé de Lire et composer les caractères classiques en format PDF sur goodtastepolice.fr. Il existe également d'autres livres de Arthur Christian.

Ces conférences ont été prononcées en 1900 par le directeur de l'Imprimerie nationale, à l'occasion de l'Exposition universelle qui se tint alors à Paris. C'est en condensé une présentation de l'Histoire de l'imprimerie, vaste somme consignée par l'éditeur et érudit Anatole Claudin, dont Arthur Christian effectua l'édition des premiers volumes. Ce fac-similé des Conférences a été légèrement réduit dans son empagement et organisé différemment pour que la riche illustration accompagne les évocations de ce bref historique. L'ouvrage présente en outre un intérêt esthétique et technique pour les amateurs et les acteurs de la typographie : il est composé dans un caractère garamond d'origine, selon des matrices des années 1540, et selon des usages classiques, recourant aux ligatures traditionnelles et aux glyphes ornementaux de certains signes. Réalisant cette réédition, j'ai pensé utile de présenter d'abord une typographie qui semble désormais désuète, voire malaisée à lire, et dont bien des aspects pourtant peuvent être renouvelés dans le livre d'aujourd'hui. En chemin, j'ai cherché à décrire, dans les logiciels contemporains, les procédures permettant d'atteindre ou du moins d'approcher cette renaissance : quelles ressources des logiciels de mise en pages, quelles polices, les difficultés de programmation, les solutions empiriques, les problèmes demeurant en suspens, avec les fontes "postscript", et selon les systèmes "opentype". C'est un chapitre de mes recherches en typographie que je joins à ces instructives conférences. (J.-L.P.).

Goodtastepolice.fr Origines de l'imprimerie en France - Précédé de Lire et composer les caractères classiques Image

TAILLE DU FICHIER: 5,35 MB

DATE DE PUBLICATION: 2014-May-19

AUTEUR: Arthur Christian

ISBN: 9782845051591

NOM DE FICHIER: Origines de l'imprimerie en France - Précédé de Lire et composer les caractères classiques.pdf

Les premiers pas de l'imprimerie occidentale . On ne peut donc attribuer à Johann Gensfleisch dit Gutenberg, né à Mayence à l'aube du XVe siècle, l'invention de l'imprimerie comme le prétend la tradition occidentale. Tout au plus, a-t-il été le premier, en Occident, à mettre sur pied, avec le soutien du banquier Fürst et du copiste Schoeffer, un ensemble complet de production ...

LIVRES CONNEXES

Ce qui me rappelle que le seul musée sérieux consacré à l'imprimerie en France, celui de Lyon, au 13, rue de la Poulaillerie, se trouve être dans le même temps, le musée de la Banque. Étrange paradoxe mais pas tant que ça lorsqu'on se souvient du rôle de l'écriture dans la tenue des comptabilités financières et dans les lettres de change (ancêtre de nos chèques).