La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada PDF

La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada en format PDF est plus facile que jamais.

La décentralisation mise en œuvre par les Etats occidentaux à l'égard des collectivités locales connaît des similitudes nombreuses pour la résolution des problèmes d'organisation territoriale et le droit comparé constitue une aide utile pour identifier les difficultés communes rencontrées par les États fédéraux ou unitaires. L'étude des situations belges, canadiennes et françaises permet de constater que la mise en œuvre des processus de décentralisation transcende assez souvent les distinctions classiques des formes d'organisation de l'Etat. L'analyse des statuts constitutionnels et celle des moyens, juridiques, financiers et humains, montrent de nombreuses corrélations sans gommer les persistances nationales. Sont notamment confrontées ici les organisations locales uniformes et celles asymétriques. Cette étude de droit comparé, menée dans un cadre francophone, permet de lever les paradoxes que suscite très souvent la décentralisation au stade de sa mise en œuvre. Les contributions du colloque de Rennes sont le fruit de réflexions d'universitaires, d'élus, de magistrats et de fonctionnaires travaillant sur ces problématiques. Elles ont été produites dans le cadre d'une coopération scientifique réunissant les centres de recherches en droit public des universités de Louvain, Ottawa et Rennes.

Goodtastepolice.fr La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada Image

TAILLE DU FICHIER: 3,49 MB

DATE DE PUBLICATION: 2006-Dec-05

AUTEUR: Gilles Guiheux

ISBN: 9782802722441

NOM DE FICHIER: La mise en oeuvre de la décentralisation: étude comparée France, Belgique, Canada.pdf

• Les belgicismes métalinguistiques et épilinguistiques : un échantillon représentatif des représentations linguistiques du français en Belgique, par Jean-Nicolas de • Les belgicismes et luxembourgismes de l'immobilier : étudier les régionalismes et leur histoire dans une perspective thématique, par Aude...

LIVRES CONNEXES

Au premier jour de la phase 2 du déconfinement belge, qui prévoit entre autre la réouverture des commerces, des conducteurs de bus et trams de Bruxelles ont fait valoir leur droit de retrait, perturbant fortement la reprise. Conducteurs de la Stib ayant fait valoir leur droit de retrait le 11 mai.