The Way Back : La « Last Dance » de Ben Affleck

On est pas prêt d’arrêter de parler basket-ball en ce moment. Au même moment où a démarré la série-documentaire The Last Dance sur Netflix, voilà que débarque en VOD le nouveau film de Gavin O’Connor. Renouvelant avec le drame sportif, près de neuf ans après Warrior, le cinéaste offre une profondeur inouïe à Ben Affleck dans une histoire simple mais émouvante de rédemption sur fond d’entraînements.

Le Way Back, qu’on va traduire en “chemin du retour”, est d’abord celui d’un acteur : Ben Affleck. Superstar des années 2000, le mélange vie privée, vie publique et vie fictive a malheureusement joué en sa défaveur. Dans la décennie qui a suivie, on l’a souvent vu dans des rôles plus torturés qu’à l’accoutumée. Justicier de Gotham City traumatisé par la destruction ou bien monsieur-tout-le-monde manipulé par sa femme et par les médias, Ben Affleck n’allait pas bien. C’est aussi le même état que Jack Cunningham, ex-star du basketball qu’il interprète ici. Noyant un deuil inimaginable par l’alcool, ce sportif va se voir confier une tâche importante : coacher l’équipe de basket où il jouait au lycée. Une histoire somme toute classique, mais qui frappe par la frontière vie réelle/vie fictive qu’entretient ce héros avec son interprète.

Ben Affleck et Janina Gavankar

Affleck ne se prive pas de le dire, son personnage est intimement lié à sa vie. Ce parcours du combattant pour mieux redémarrer dans la vie ne s’est pas fait de tout repos, c’est l’histoire qu’il fallait pour lui. Cela rend cette simple histoire de coach sportif plus poignante qu’à l’accoutumée. Car on ne va pas se mentir, les aboutissements du film s’avèrent en réalité très simple et même proches du déjà-vu. Les discours endiablés du coach, les tensions avec certains jours, les moments de gloires puis de rechutes, c’est une histoire tout ce qu’il y a de plus hollywoodienne. Mais quand elle est racontée avec un bon cinéaste, c’est montrée avec passion et électricité. Vous allez être au taquet pour suivre cette jeune équipe de baskets gravir les échelons, il n’y a aucun doute là-dessus.

Un come-back émouvant
Du classique hollywoodien fait avec coeur et puissance, voilà ce que vous propose The Way Back. Ayant les pieds sur terre jusqu’à sa dernière seconde, cette quête de rédemption nous rappelle qu’on a été heureux de retrouver Ben Affleck. On a hâte de retrouver l’acteur, en grande forme, dans ce qui risque d’être un revirement des années 90’s avec Adrian Lynne.
3.5

La caméra stylo à Hollywood : une étude en quatre blockbusters
Un dossier réalisé par Amaury Foucart