CinéComédies 2019 – Une célébration lilloise de la comédie populaire

Du 02 au 06 octobre, les lillois vont pouvoir rire aux éclats lors de la seconde édition du festival CinéComédies. Au programme : Une rétrospective Michel Blanc, masterclass de Bertrand Blier, une ouverture sous le signe de La Vérité et de nombreuses activités à prévoir. On vous en dit plus dès maintenant !

Des retrouvailles en guise d’ouverture

La Vérité si je mens  ! Les débuts : Photo Anton Csaszar, Jeremy Lewin, Mickael Lumière, Yohan Manca
La Vérité si je mens ! Les débuts

L’idée de ce festival, implanté dans les lieux culturels de la métropole lilloise, est de proposer au public un large horizon vers la comédie au cinéma sur toutes ses formes. Ceci pour la modique somme de zéro euros. C’est exact, pour marquer le coup et permettre à tous d’accéder aux événements, le festival devient gratuit. Pour ouvrir le bal, une valeur sûre de la comédie française populaire : La Vérité si je mens ! Les débuts sera présenté à l’UGC Ciné Cité de Lille le mercredi 02 octobre en présence de l’équipe du film.

Michel Blanc, invité d’honneur

Embrassez qui vous voudrez : Photo Carole Bouquet, Michel Blanc

Après Pierre Richard l’an dernier, Michel Blanc sera l’invité d’honneur de cette édition. L’acteur-réalisateur consacrera une soirée à l’UGC pour présenter deux films-cultes de sa carrière, Marche à l’ombre et Viens chez moi, j’habite chez une copine. Il présentera aussi en clôture du festival le film Docteur ? de Tristan Seguela le lendemain.

Vous pourrez aussi revoir son rôle en tant que mythique Jean-Claude Duss dans Les Bronzés font du Ski ainsi que ses réalisations, Grosse Fatigue et le dyptique Embrassez qui vous voudrez et Voyez comme on danse.

Célébration des classiques

Résultat de recherche d'images pour "buffet froid bertrand blier"
Buffet Froid – Bertrand Blier

Autre invité prestigieux, Bertrand Blier sera aussi présent pour une Masterclass le 04 octobre à l’UGC Ciné Cité. Il présentera son humour mordant avec les projections de Buffet froid et Calmos, celui-ci dans une copie restaurée. Vous l’avez compris : On est ici pour célébrer les classiques de la comédie française, permettre aux fans de les (re)découvrir sur grand écran mais aussi à un jeune public de voir des perles du passé. C’est ainsi que pour fêter leur centième anniversaire, Gérard Oury, Lino Ventura et Jean Lefebvre seront célébrés avec la projection de classiques comme La Folie des grandeurs ou Ne nous fâchons pas. Les 70 ans de Jour de fête, comédie de Jacques Tati, seront fêtés tout le week-end à la Gare Saint-Sauveur.

Le cinéma belge à l’honneur

Image associée

Dernier thème à être mis à l’honneur, le cinéma belge. Séances cultes et populaires avec la venue de François Damiens, qui sera au rendez-vous pour une projection de Mon Ket. Une projection de la comédie culte Dikkenek est organisée à la Gare Saint-Sauveur en présence de son réalisateur, Olivier Van Hoofstadt. Le cinéma burlesque du duo Abel et Gordon sera aussi montré avec Rumba mais aussi le charmant séjour à Tokyo par la comédienne Pauline Etienne dans Tokyo Fiancée.

Mais les festivités ne se limiteront pas aux projections dans les salles obscures ! Vous pourrez ainsi découvrir une exposition au Palais Rihour consacrée à Gérard Oury par exemple mais aussi un ciné-spectacle ou un concours vidéo pour les jeunes talents. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du festival. Voilà un programme qui s’annonce festif ! On sera présent pendant le festival pour partager avec vous ces célébrations de la comédie populaire.

Plus d'articles
La sélection de films pour Halloween de Good Taste Police
Soirée films pour Halloween : la sélection de la rédaction