Cassis, port de la peinture (1845-1945) - Au tournant de la modernité PDF

Cassis, port de la peinture (1845-1945) - Au tournant de la modernité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Cassis, port de la peinture (1845-1945) - Au tournant de la modernité en format PDF est plus facile que jamais.

Petit port de pèche traditionnel puis station balnéaire, Cassis est un haut lieu de la peinture. Elu par des peintres provençaux, Loubon, Guigou, Ponson, l'inventeur en peinture des Calanques, ou encore Garibaldi, chantre de son havre bleu, le village a joué un rôle important chez des novateurs comme Monticelli qui l'inonda de ses ors rutilants, Signac et ses géométries lumineuses ou Seyssaud, fauve bien avant la lettre. Cassis est aussi, à l'égal de l'Estaque, le cadre où s'est inventée la modernité en 1907 avec Derain et Friesz, puis Picabia et tous ceux qui à leur suite se sont confrontés à ce site exceptionnel. Plus de deux cents peintres, de tous styles et venus de tous les horizons jusqu'au tournant contemporain que marquent de leur présence Staël, Wols et Dubuffet, ont donné naissance à ce " Montparnasse méditerranéen ". Grâce à la Fondation Regards de Provence, cet ouvrage de Pierre Murat, agrégé de Lettres et historien d'art, invite à découvrir nombre d'oeuvres diverses et comble une lacune de l'histoire de fart.

Goodtastepolice.fr Cassis, port de la peinture (1845-1945) - Au tournant de la modernité Image

TAILLE DU FICHIER: 1,27 MB

DATE DE PUBLICATION: 2013-Jul-01

AUTEUR: Pierre Murat

ISBN: 9782914374439

NOM DE FICHIER: Cassis, port de la peinture (1845-1945) - Au tournant de la modernité.pdf

Calendrier | PORT DE LA PEINTURE AU TOURNANT DE LA MODERNITÉ, événement Peinture de Cassis L'exposition met en regard les peintres provençaux de l'école marseillaise avec les cubistes et les fauves séjournant à Cassis ainsi que des artistes anglais, allemands, russes ou américains, des Années folles jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

LIVRES CONNEXES

Le Musée Regards de Provence, en collaboration avec la municipalité de Cassis, met à l'honneur l'exposition « Cassis, port de la peinture, au tournant de la modernité (1845-1945) ». Pour la première fois, « Le site de Cassis est révélé comme un référent majeur de la peinture provençale mais aussi comme un des lieux privilégiés où s'est inventée la modernité picturale ...