Le témoin et la bibliothèque - Comment la Shoah est devenu un sujet romanesque PDF

Le témoin et la bibliothèque - Comment la Shoah est devenu un sujet romanesque PDF. Découvrez de nouveaux livres avec goodtastepolice.fr. Télécharger un livre Le témoin et la bibliothèque - Comment la Shoah est devenu un sujet romanesque en format PDF est plus facile que jamais.

Le Témoin cet la bibliothèque restitue, clans ses grands traits,les conditions d'apparition et de formation dune littératureauthentiquement romanesque de la Shoah. Il explore la façondont le procès d'Adolf Eichmann à .Jérusalem et la publicationélu Sang du ciel de Piotr Rawicz en constituent un momentcharnière : à partir de 1961 en effet, les auteurs européenstouchés par le génocide des Juifs ne cesseront plusd'expérimenter les limites du roman en s'inspirant del'esthétique de la modernité littéraire héritée de James Joyce,de Virginia Woolf, de Marcel Proust. Leur travail poétiqueconduira à l'intégration de la Shoah, jusqu'alors évacuée à lamarge de la vie littéraire, tant elle était vue comme unequestion essentiellement historiographique, juridique ouéthique, dans le fonds thématique de la littérature occidentale,y compris celle de fiction. Cette conquête du roman réaliséepar Rawlez, Perec, Kertész, Sehald offrira ainsi un solide pointd'appui à une nouvelle génération d'auteurs (A. Tuszynska, D.Mendelsohn. J. S. Foer, Y. Haenel, J. Littell...) qui. dans lesannées 2000, montera sur la scène littéraire pour "prendre lerelais" souvent polémiqué des témoins disparus.

Goodtastepolice.fr Le témoin et la bibliothèque - Comment la Shoah est devenu un sujet romanesque Image

TAILLE DU FICHIER: 1,40 MB

DATE DE PUBLICATION: 2012-May-11

AUTEUR: Alexandre Prstojevic

ISBN: 9782350183213

NOM DE FICHIER: Le témoin et la bibliothèque - Comment la Shoah est devenu un sujet romanesque.pdf

Le témoin n'est pas un historien et I'historien, s'il peut être, le cas échéant, un témoin, n'a pas A 1'être, et surtout ça n'est qu'en prenant ses distances par rapport au témoin (tout témoin, y compris lui-même) qu'il peut commencer à devenir historien. Etre témoin n'a ainsi jainais été ni une condition suffisante ni même une condition nécessaire pour être historien. Mais ...

LIVRES CONNEXES

Le témoin est devenu une figure à part entière de notre espace public, et de la mémoire collective qui s'y construit. De clandestine, la voix des témoins est devenue publique : une voix, des voix que chacun peut entendre dans des films, à la radio, dans les discours politiques, dans les classes, et entre les lignes des nombreux livres qui ont paru et continuent de paraître.